MBA 360

LE BLOG DE L'INFORMATION ET DES ACTUALITÉS GMAT ET ADMISSIONS MBA

QU’EST-CE QUE LE GMAT ET COMMENT LE PREPARER

Le GMAT (Graduate Management Admission Test) est un test qui dure environ 3h30 dont le score est utilisé par les principales écoles de commerce du monde entier pour l’admission en MBA ou à certains Masters (MiM et MiF par exemple). Il s’agit d’un test informatisé mené par le GMAC (Graduate Management Admission Council). L’examen est conçu de manière à analyser la capacité de réflexion, quantitative, verbale, de lecture, de compréhension et de raisonnement logique du candidat pour prédire ses performances dans les programmes de MBA.

  • QUI PEUT PASSER LE GMAT ?

Voici les conditions d’éligibilité à remplir pour passer l’examen GMAT :

● Limite d’âge : le candidat doit être âgé de 18 ans minimum. Dans le cas où le candidat est âgé de 13 à 17 ans, le consentement écrit du tuteur doit être fourni. Il n’y a pas de limite d’âge maximum pour passer le GMAT.

● Nationalité : étant donné que le GMAT est un examen organisé et accepté à l’échelle mondiale, il n’y a aucune restriction de nationalité.

● Le nombre de tentatives autorisées : les candidats peuvent passer le GMAT au maximum 5 fois par an. Il doit y avoir un intervalle minimum de 16 jours entre les tentatives consécutives. Cependant, il doit y avoir un écart d’au moins cinq ans si le candidat a obtenu un score parfait de 800 à l’examen (on estime à 40-50 par an le nombre de personnes qui obtiennent 800/800 au GMAT. La plupart ne sont pas acceptés dans les écoles ! Les écoles ne cherchent pas des 800, elles cherchent des personnalités et des leaders…un autre sujet bientôt dans MBA 360°)

  • COMMENT S’INSCRIRE AU GMAT ?

Les candidats peuvent s’inscrire à l’examen GMAT à tout moment de l’année par l’un des modes d’inscription suivants :

        En ligne : en créant un compte sur le site officiel de GMAC.

● Par courrier : en envoyant le formulaire accompagné des frais d’inscription à Pearson Vue au moins dix jours avant la date GMAT choisie. L’adresse est aux Etats-Unis :

Graduate Management Admission Council
PO Box 2969
Reston, VA 20195 USA

  Par téléphone : en contactant le service client GMAT de votre région (pour l’Europe le numéro est le +44 (0) 161 855 7219. Des frais supplémentaires de 10 USD sont applicables lorsque vous vous inscrivez par ce biais.

Vous pouvez poser vos questions au GMAC par mail aussi : GMATCandidateServicesEMEA@pearson.com

  • COMBIEN COÛTE L’EXAMEN DU GMAT

Le coût de la participation à l’examen GMAT en 2020 est de 250 USD dans le monde. Vous pouvez reporter votre inscription en payant des frais de 50 USD. Les frais d’annulation pour l’examen GMAT sont de 80 USD. Les frais peuvent être payés à la fois via des modes de paiement en ligne et hors ligne.

● En ligne : via cartes de débit, cartes American Express, Mastercard ou Visa

● Hors ligne : mandats et chèques envoyés à Pearson VUE-GMAT au moins dix jours avant la date de l’examen.

  • COMMENT EST STRUCTURÉ LE GMAT ?

L’objectif du GMAT est d’analyser et évaluer la capacité de raisonnement logique du candidat. C’est ce que l’on appelle un test adaptatif par ordinateur (Computer Adaptive Test, CAT), ce qui signifie que la difficulté des questions est ajustée en fonction de la performance du candidat. Plus vous répondez correctement plus le niveau de la question suivante est difficile et plus vous montez dans le score.

Il y a un total de 80 questions réparties en quatre sections. Les sections de l’examen GMAT sont les suivantes :

● Évaluation de la rédaction analytique – 1 question à laquelle il faut répondre en 30 minutes

● Raisonnement intégré – 12 questions auxquelles il faut répondre en 30 minutes

    

● Raisonnement quantitatif – 31 questions auxquelles il faut répondre en 62 minutes

● Raisonnement verbal – 36 questions auxquelles il faut répondre en 65 minutes

Au total, le candidat dispose d’environ 3 heures 30 minutes (dont deux pauses de 8 minutes chacune) pour répondre aux 80 questions.

  • QUE TESTE LE GMAT ?

Le GMAT évalue le candidat en utilisant quatre sections différentes :

Analytical Writing Assessment (AWA) : dans cette section, il s’agit d’argumenter. On se moque de savoir si vous avez raison ou tort. Ce qui intéresse le test ici c’est votre capacité de raisonnement logique et critique et donc de rédiger votre argumentaire. Cette section n’a qu’une seule question pour laquelle le temps alloué est de 30 minutes.

Integrated Reasoning (IR) : dans cette section, 12 questions sont posées sur le raisonnement qu’on appelle multi-sources, l’interprétation graphique et l’analyse de tableaux. Il s’agit donc ici de tester les capacités du candidat à analyser des données et en tirer les bonnes conclusions. Le temps alloué pour cette section est également de 30 minutes.

Quantitative Reasoning : les principales catégories de questions de cette section sont la suffisance des données (Data Sufficiency) et la résolution de problèmes (Problem Solving). Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le niveau de mathématiques de cette section du GMAT n’est pas élevé. Le GMAC cherche avant tout et encore une fois à tester votre aptitude de raisonnement logique (GMAT HIGH-ORDER THINKING).

Verbal Reasoning : Il s’agit de la section la plus étendue comprenant 36 questions auxquelles il faut répondre en 65 minutes. Dans cette section, vous trouverez des questions liées à la compréhension écrite (Reading Comprehension), au raisonnement critique (Critical Reasoning) et à la correction de l’orthographe et de la grammaire (Sentence Correction).

  • COMMENT EST CALCULÉ VOTRE SCORE AU GMAT

Le score varie entre 200 et 800 et près des deux tiers des candidats à l’examen obtiennent un score compris entre 400 et 600. Sachant qu’environ 7% seulement des candidats obtiennent un score de 700 et plus…

Les scores de chaque section sont :

AWA :  0-6

IR : 1-8

QUANT : 0-60

VERBAL : 6-51

Le rapport de score GMAT peut être consulté par les candidats ainsi que par les écoles environ 15-20 jours après le test. Cependant, un candidat peut obtenir un rapport non officiel qui contient les scores de toutes les sections sauf l’AWA. C’est un score non officiel que les écoles n’accepteront que temporairement jusqu’à la réception de votre score officiel. Et cela sert au candidat à savoir s’il a atteint le score qu’il voulait ou s’il doit repasser le test.

Voyons maintenant comment ces scores sont réellement calculés.

1. Score AWA :

Le score de l’AWA est évalué séparément sur une échelle de 0 à 6. Votre essai est noté deux fois, une fois par un lecteur humain et une fois par un ordinateur. La moyenne des deux scores est calculée et c’est votre score AWA final.

Par exemple, si vous obtenez un 5 lorsqu’il est noté par un lecteur humain et un 4 lorsqu’il est noté par un ordinateur, votre score total sera la moyenne des deux scores, soit 4,5.

2. Score IR :

La section IR comprend un total de 12 questions. Sur les 12 questions, 3 sont expérimentales ; ce qui signifie que le score de ces 3 questions ne sera pas calculé. Cependant, il n’y a aucun moyen de dire quelle question est expérimentale et quelle question ne l’est pas. Par conséquent, vous devez essayer de faire de votre mieux sur toutes les questions sans vous soucier de savoir quelle question est expérimentale.

Ainsi, votre score est calculé sur la base des 9 questions restantes qui ne sont pas expérimentales. Par exemple, si vous répondez correctement à 7 questions sur 9, alors 7 sur 9 est votre score brut. Ce score est ensuite mis à l’échelle sur une plage de 0 à 8 ; vous donnant un score final de peut-être un 6 ou un 7.

3. Scores VERBAL et QUANT :

Les sections verbales et quantitatives du GMAT sont toutes deux notées séparément sur une échelle de 0 à 60. Vos scores bruts sont convertis en scores échelonnés (percentiles : votre percentile dépend de là où vous vous situez par rapport aux autres candidats) pour obtenir des scores compris entre 0 et 60.

4. Score GMAT TOTAL :

Votre score GMAT total varie entre 200 et 800 et il est cumulatif de vos scores Verbal et Quant. La façon dont vos scores échelonnés de Quant et Verbal sont convertis pour former votre score final / total dépend des 3 facteurs suivants:

    Le nombre de questions auxquelles vous avez répondu.

    Le nombre de questions auxquelles vous avez répondu correctement.

    Le niveau de difficulté des questions auxquelles vous avez répondu.

  • COMBIEN DE TEMPS VOTRE SCORE GMAT EST-IL VALABLE ?

Le score GMAT est valable jusqu’à 5 ans. Les candidats ont la possibilité de repasser l’examen au maximum cinq fois par année en laissant passer un délai de 16 jours entre deux passages.

  • PRÉPARATION GMAT 

Voici quelques conseils de préparation GMAT :

● Planifiez bien votre stratégie de préparation. Comptez environ 2 à 4 mois de préparation pour l’obtention d’un score élevé.

● Consultez le site officiel de GMAC, mba.com, pour les tests d’entrainements officiels qui contiennent les vraies questions et formats de questions.

● Maîtrisez les fondamentaux. C’est la clé pour un score 700+.

● Prenez des cours. Vous augmenterez vos chances d’avoir un meilleur score et plus rapidement qu’en le travaillant seul.

● La persévérance et un travail acharné constant vous aideront à atteindre le score souhaité et à être admis dans les meilleures écoles.

Laissez un commentaire

0758175173
Appeler nous!